VMC double flux

La VMC double flux

La ventilation double flux améliore le confort thermique et la qualité de l’air du logement. En effet les pertes de chaleur liées au renouvellement d’air dans nos habitations représentent environ 20% de la facture de chauffage. Ainsi la VMC double flux apporte une solution et propose ainsi 15% d’économie sur votre facture.

Ce système est l’amélioration de la VMC classique. En effet là où la VMC classique ne fait qu’évacuer l’air du logement, la VMC double flux récupère les calories de l’air chaud et humide qui s’évacue, pour réchauffer de l’air plus froid venant de l’extérieur et qui est filtré.

0%

20%, c’est ce que représente le renouvellement d’air sur la facture de chauffage. Essentiel à votre santé, il est impossible de rendre votre logement étanche. 

15%, ce sont les économies que vous allez réaliser sur votre facture de chauffage en installant une VMC double flux. En effet l’ai entrant est réchauffé, il n’est donc pas nécessaire de chauffer votre logement à nouveau après. 

0%

Installer un système de ventilation double flux

Le coût d’une VMC double flux peut être élevé puisque vous devez faire aménager tout un système. En effet, les petits logements peuvent être équipés par un système mécanique sans conduit de ventilation entre les différents espaces. cependant les logements plus grands nécessitent de mettre en place un réseau de ventilation ce qui implique de plus gros travaux.

C’est pourquoi le prix d’une ventilation double flux en rénovation se situe entre 4 000€ et 8 000€.

Nous vous conseillons donc de faire appel à un professionnel qualifié afin d’avoir une installation parfaite qui garantira le bon fonctionnement de votre ventilation mais également pour bénéficier de différentes aides mises en place pour le gouvernement et s’appliquant dans le cadre de ces travaux.

Avantages de la VMC double flux

Ce système est l’amélioration de la VMC classique. Ainsi en renouvelant l’air de votre logement elle permet aussi d’éviter les pertes de chaleur inutiles. C’est même mieux que cela puisqu’elle utilise la chaleur de l’air sortant afin de réchauffer l’air entrant dans la pièce.

Il est également possible d’inverser le fonctionnement du système afin d’aspirer l’air extérieur sans transfert de chaleur pour rafraichir le logement. Cette solution peut être intéressante pour utiliser la fraicheur des soirs d’été afin de rafraichir l’habitation.

Enfin pour un fonctionnement efficace, la VMC doit avoir un débit d’air adapté à chaque pièce. C’est pourquoi l’installation par un professionnel est la seule garantie d’un fonctionnement optimal.

vmc double flux