Réaliser des économies grâce à la domotique

Réaliser des économies grâce à la domotique

La domotique est de plus en plus présente dans les foyers. Elle s’est beaucoup développée en même temps que les différents objets connectés. Elle s’applique désormais à toutes les pièces de la maison ainsi qu’à l’extérieur et vous pouvez pratiquement tout contrôler et réaliser des économies grâce à la domotique. 

Outre l’amélioration de votre confort ou de votre sécurité, la domotique est également votre alliée pour réaliser des économies d’énergie. En moyenne vous pouvez réaliser 10% d’économie et donc réduire votre facture. 

Réaliser des économies grâce à la domotique

Une installation domotique vous permet de programmer vos installations pour optimiser votre chauffage et votre consommation électrique. Vous avec également la possibilité de contrôler certains équipements à distance. En optimisant le temps de chauffage vous allez ainsi pouvoir réduire votre consommation. C’est pareil pour votre consommation électrique. Avec la domotique vous pouvez programmer certains appareils pour qu’ils fonctionnent à heure creuse et également optimiser votre consommation.

Avec une installation de domotique c’est donc environ 10% d’économie que vous allez pouvoir réaliser selon votre consommation actuelle. 

Mais elle vous apportera également plus de confort en automatisant certaines tâches fastidieuses. La domotique permet également d’améliorer votre sécurité grâce aux systèmes d’alarme et de surveillance.

En savoir plus sur la domotique et les aides disponibles

Quel est le prix d’un système domotique ?

Le prix d’un système domotique dépend de plusieurs variables :

  • Le nombre d’équipements que vous voulez installer. Si vous souhaitez équiper toute votre maison alors votre système peut représenter un investissement important.
  • Le type d’équipement à installer. Entre un simple détecteur de mouvements pour déclencher une lumière extérieure et un système de sécurité complet, le prix varie beaucoup.
  • Les outils de contrôle. Votre smartphone, une tablette à la maison etc.
  • La technologie utilisée. Sans fil (wifi, bluetooth), câblée, par infrarouge etc. 

Comment fonctionne la domotique ?

Il y a plusieurs familles d’équipement dans la domotique qui sont complémentaires.

  • les automatismes
  • la programmation domotique
  • les appareils domotiques
  • les capteurs et alarmes à déclencher
  • le réseau sans fil ou câblé
  • la commande à distance

Un équipement de domotique est équipé d’un capteur afin de recevoir les informations qui pourrait lui être utiles.

Puis il transmet l’information (programmée, reçu par un capteur, ou à distance) et réalise l’action. 

La domotique pour les personnes âgées 

La domotique permet également de faciliter les quotidiens des personnes âgées et des personnes à Mobilité Réduite (PMR) et de leurs familles. 
Les appareils permettent de leur faciliter la vie pour réaliser certaines tâches automatiquement ou encore pour faciliter les déplacements.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *