Quels avantages à installer une pompe à chaleur ?

Quels avantages à installer une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est un mécanisme de chauffage de plus en plus populaire car il permet de faire beaucoup d’économie. Il existe différents types de pompe à chaleur qui ont chacun leurs avantages, et toutes les pompes à chaleur sont légitimes à des aides de la part de l’Etat. Certaines pompes à chaleur sont même réversibles, c’est-à-dire que vous pouvez l’utiliser en temps que climatisation lors des périodes de fortes chaleurs. Nous allons donc voir dans cet article quels avantages avez-vous à installer une pompe à chaleur ? Pour cela, nous allons nous concentrer sur les 3 types de pompes à chaleur que sont la PAC air-air, la PAC air-eau et la pac géothermique.

Avantages de la pompe à chaleur air-air

La PAC air-air fonctionne en récupérant les calories de l’air extérieur en les transformant en air-chaud pour le diffuser à l’intérieur du logement. Ce système de chauffage permet de réaliser beaucoup d’économies. Ce système de chauffage est particulièrement efficace dans les régions au climat doux. En effet, dans les périodes de grand froid la pompe à chaleur est moins efficace. En revanche, avec certains types de PAC air-air vous pouvez l’utiliser pendant les périodes chaudes pour avoir un climatiseur. La PAC air-air peut réduire vos factures d’électricité jusqu’à 60% par an. Pour en savoir plus vous pouvez consulter notre page dédiée.

Avantages de la pompe à chaleur air-eau

La pompe à chaleur air-eau fonctionne de la même manière que la pompe à chaleur air-air. A la différence près que les calories récupérées de l’air extérieur vont cette fois-ci chauffer l’eau qui circule dans le circuit de chauffage. Avec cette PAC vous allez donc pouvoir chauffer votre eau sanitaire. Tout comme la PAC air-air vous allez pouvoir effectuer beaucoup d’économies, de l’ordre de 60% par an. L’installation de ce système est très simple car il suffit de placer un bloc à l’extérieur du logement qui permettra de récupérer les calories de l’air extérieur. Pour obtenir plus de détails concernant la pompe à chaleur air-eau n’hésitez pas à consulter notre page dédiée.

Avantages de la pompe à chaleur géothermique

La pompe à chaleur géothermique fonctionne d’une autre manière que les deux autres pompes à chaleur vu précédemment. En effet, celle-ci va puiser les calories qui sont enfouies dans le sol. Des conduits vont être enterrées dans le jardin ou dans la cour afin de récupérer la chaleur qui émane du sol. Un liquide présent dans les conduits vont ensuite élever la température de l’eau de chauffage ou de l’eau sanitaire.

La PAC géothermique a un coût plus élevé de part les travaux d’installation nécessaires à son fonctionnement. En revanche, il s’agit d’un des système de chauffage les plus performants car la température du sol est plus stable et permet donc d’obtenir des rendements élevés. Vous pourrez donc réaliser près de 70% d’économies de chauffage par an.

Quelle PAC choisir ?

Le bon choix de pompe à chaleur est le choix qui correspond à la configuration de votre maison, à vos besoins et à la zone géographique de votre logement. C’est pour cela qu’il est important de faire appel à un conseiller professionnel qui vous guidera et vous conseillera. N’hésitez pas à nous contacter afin que l’un de nos conseillers puisse effectuer le bilan énergétique de votre logement afin de vous conseiller un mieux.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *