Programmateur de chauffage

Installez un système de programmation de chauffage

L’idéal est de chauffer seulement quand on en a besoin n’est-ce pas ? Grâce à un programmateur vous pouvez définir les jours et les horaires de déclenchement de votre chauffage. Ainsi vous pouvez couper votre chauffage quand ce n’est pas nécessaire et le mettre en marche seulement quand il le faut. Grâce à cette solution vous pouvez bénéficier de jusqu’à 15% d’économie sur votre facture.

De plus des aides de l’Etat son disponibles pour vous permettre d’effectuer cette installation puisque cela à un impact environnemental.

0%

Bénéficiez d’un crédit d’impôt de 30% pour installer un Programmateur de Chauffage.

Faites des économies

Le programmateur de chauffage représente un investissement à son installation mais vous allez réaliser des économies tous les ans. Ainsi il sera rentabilisé au bout de quelques années puisqu’on constate une réduction de 15% sur votre facture chaque année grâce à cette installation.

De plus l’état et la région peuvent vous proposer des aides puisque cela s’inscrit dans une démarche de rénovation énergétique de votre logement.

Couper son chauffage en cas d'absence

Couper son chauffage en cas d’absence n’est pas forcément une bonne idée et cela dépend du type d’équipement que vous avez chez vous.

  • Avec des radiateurs

Vous avez des radiateurs à eau ou électriques, peu importe. Ils régulent leur température assez facilement ainsi vous pouvez baisser la nuit ou lorsque vous vous absentez quelques heures. Il n’est pas conseillé de les couper sauf en cas d’absence prolongée de plusieurs jours.

  • Avec une PAC air/air ou un poêle à granulé

Ces deux systèmes ont l’avantage de chauffer directement l’air du logement et donc de réchauffer très vite les pièces. Il est donc facile de modifier la température c’est pourquoi il est recommandé de baisser la température quand on quitte le logement, voire de couper le chauffage pour une absence prolongée.

  • Avec un plancher chauffant

Le plancher chauffant utilise l’inertie du sol. Cela signifie que ça température ne se modifie pas aussi rapidement que les autres équipements. Ainsi il est préférable de ne pas modifier la température sauf pour des absences très prolongées. De plus, du fait de leur faible consommation énergétique, ses systèmes peuvent rester à température sans problème

Installer une pompe à chaleur

Pour aller plus loin, couplé à un programmateur, vous pouvez installer une pompe à chaleur (PAC). Ces systèmes vous permettent également de bénéficier de financement et de réduction d’impôts dans le cadre des travaux de rénovation énergétique.

Les PAC sont également beaucoup moins énergivores que les chauffages traditionnels ainsi vous pourrez réaliser jusqu’à 80% d’économies en installant ces systèmes.