Pompe à chaleur
Chauffer une maison où l’eau chaude que vous utilisez sont des postes de dépenses coûteux. Pour faire des économies sur vos factures il est très difficile de faire des compromis car vous ne pouvez pas arrêter votre chauffage ou votre chauffe-eau. Mais de nouvelles solutions voient le jour pour vous aider, comme la pompe à chaleur (PAC). C’est un moyen plus économique (et écologique) d’assurer le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire.
Mais concrètement, qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?
Fonctionnement d’une pompe à chaleur
La PAC est un dispositif qui va vous permettre de chauffer votre maison et produire de l’eau chaude sanitaire pour des coûts amoindris. Mais il existe 3 types de pompe à chaleur : la PAC air/eau, la PAC air/air et la PAC géothermique. Elles vont toutes capter de l’énergie gratuite afin de la réutiliser pour chauffer votre logement ou votre eau sanitaire. Les sources d’énergies utilisées sont donc l’air, l’eau ou bien le sol. Cette énergie va être capté grâce à des capteurs qui seront placés dans le sol, dans l’eau ou bien à l’air libre. Une pompe sera ensuite installée pour recevoir l’énergie capté et la transformer pour ensuite l’envoyer dans un dispositif de diffusion de chaleur.

Consommation d’énergie
La PAC a tout de même besoin d’énergie pour fonctionner, mais cette quantité est bien moindre qu’un système de chauffage classique par exemple. Vos seuls coûts seront donc cette petite quantité d’électricité. On parle tout de même de 75% d’économies sur vos factures d’électricité et de chauffage !
Maintenant que nous avons répondu à la question qu’est-ce qu’une pompe à chaleur nous allons pouvoir décortiquer chaque type de PAC.
La pompe à chaleur air-air
La pompe à chaleur air/air est celle qui est le plus utilisé aujourd’hui, elle va donc capter les calories de l’air extérieur pour le transformer en énergie. Cette énergie sera ensuite transformée, grâce à un processus interne, en chaleur qui sera diffusé dans votre maison.
La PAC air/air peut être installée dans une maison ou bien dans un appartement (quelques conditions sont requises). L’avantage de celle-ci c’est qu’elle est réversible. C’est-à-dire qu’elle peut être utilisée comme climatiseur l’été.
Vous pouvez en savoir plus en cliquant ici.
La pomper à chaleur eau-eau
La pompe à chaleur eau-eau va utiliser, comme son nom l’indique, l’énergie de l’eau des nappes phréatiques (ou des lacs). Des capteurs vont donc être installée au niveau des nappes phréatiques par l’intermédiaire d’un forage vertical ou par un puits.
L’avantage de ce type d’installation est que vous aurez toujours de la chaleur, peu importe la température extérieure. Avant d’installer cette celle-ci il faut bien vous renseigner car la règlementation est très stricte sur le creusement des sols.
La PAC eau-eau vous permettra d’avoir de l’eau chaude sanitaire, pour un coût amoindri. Vous pourrez faire jusqu’à 75% d’économies sur vos factures tout en devenant plus écologique. Et, en plus de cela, vous avez le droit au crédit d’impôt, une aide qui rendra en charge 30% du coût de votre installation. Il existe aussi d’autres aides, cliquez ici pour faire la simulation de vos aides !
La pompe à chaleur air-eau
La pompe à chaleur air-eau va utiliser la chaleur de l’air pour ensuite la transformer en énergie grâce à un circuit de chauffage. Vous pourrez donc alimenter vos radiateurs, votre seul chauffant et l’eau sanitaire de votre maison.
L’avantage majeur de cette PAC c’est qu’elle peut facilement remplacer une chaudière classique. En effet, vous n’aurez pas besoin de changer votre circuit de chauffage pour passer à la PAC air-eau.
Cette pompe à chaleur est aussi éligible au crédit d’impôt, une aide qui finance 30% de votre investissement.
Vous pouvez calculer le montant des aides auxquels vous pouvez prétendre en faisant une simulation.

Installation de la pompe à chaleur
Pour installer la PAC il faut réunir différentes conditions selon celle que vous choisissez. Il faut faire appel à un professionnel certifié QualiPac, sans quoi vous ne pourrez pas profiter du crédit d’impôt.
Si vous avez un projet d’installation ou que vous souhaitez avoir plus d’informations vous pouvez nous contacter.