Pompe à chaleur géothermique

La pompe à chaleur géothermique

La pompe à chaleur géothermique va utiliser l’énergie se trouvant dans la terre pour assurer votre chauffage et la production d’eau chaude. Cette pompe à chaleur est efficace et économe. Grâce aux économies faites avec la pompe à chaleur vous allez vite rentabiliser votre investissement.

La chaleur de la terre pour chauffer votre maison

La pompe à chaleur géothermique assure le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire d’un logement. Pour récupérer la chaleur de la terre des capteurs sont installés dans le sol et vont ensuite diffuser cette chaleur dans votre logement grâce à des émetteurs de chaleur (plancher chauffant ou radiateur). En effet, la terre stocke la chaleur venant du soleil, et il est possible, grâce à des capteurs, de récupérer cette chaleur.
Pour cela, il existe différents types de captages dans le sol :

Le captage horizontal au sol

le captage horizontal au sol : les capteurs, qui sont installés horizontalement dans le sol, recouvrent une grande surface à une faible profondeur, allant de 0,6 à 1,2 mètres

Le captage vertical au sol

Le captage vertical au sol : les capteurs sont installés verticalement et peuvent aller jusqu’à 100 mètres de profondeur maximum.
Ces capteurs sont plus adaptés et préconisés pour les plus petits terrains en termes de surface. Ainsi, beaucoup d’énergie pourra être récupéré.

Le captage vertical sur nappes phréatiques

Le captage vertical sur nappes phréatiques : les capteurs sont installés verticalement et vont puiser l’eau dans une nappe phréatique, jusqu’à 100 mètres de profondeur. L’eau est ensuite renvoyée dans la nappe phréatique ou bien dans un plan d’eau.

Mesure de la puissance d’une pompe à chaleur géothermique

On reconnaît deux caractéristiques principales pour mesurer la puissance et la performance d’une PAC géothermique, ce sont la COP (coefficient de performance) et la puissance calorifique :

  • COP = nombre de kWh produit pour 1kWh d’électricité consommé. Pour une pompe à chaleur géothermique la COP se trouve entre 3 et 4. La consommation d’électricité est donc vraiment minime.
  • La puissance calorifique représente la capacité de production de la PAC géothermique. La puissance de celle-ci est généralement comprise entre 5 et 20kW.

Installation d’une pompe à chaleur géothermique

Pour pouvoir installer une pompe à chaleur géothermique il faut que vous disposiez d’un jardin plus ou moins grand en fonction de la surface habitable à chauffer. Pour installer la PAC géothermique, un réseau de captage va donc être installé en profondeur dans votre jardin pour pouvoir récupérer les calories énergétiques stockées par la terre. Ensuite, il est possible de raccorder la PAC géothermique au circuit de chauffage central, à un ballon d’eau chaude ou bien à des ventilo-convecteurs.
Nous vous recommandons de passer par un installateur professionnel pour faire installer votre pompe à chaleur géothermique. En effet, cela garantira la qualité de l’installation. Mais en passant par un installateur certifié vous aurez le droit de prétendre aux différentes aides du gouvernement (crédit d’impôt, prime énergie, etc.).

Entretien de la pompe à chaleur géothermique

Comme toute les pompes à chaleur, la pompe à chaleur géothermique doit aussi faire l’objet d’un entretien annuel. Celui-ci peut-être prévu dans un contrat d’entretien avec un installateur professionnel. Pour effectuer l’entretien de la PAC géothermique l’installateur qualifié vérifiera la pression de l’appareil ainsi que son niveau d’eau. Grâce à cet entretien annuel, votre pompe à chaleur géothermique verra sa durée de vie allongée.

Contactez un professionnel

Pour obtenir plus de renseignements ou un devis contactez-nous, un installateur professionnel reviendra vers vous rapidement pour vous apporter son expertise.