Pompe à chaleur air-air

Pompe à chaleur air-air

Qu'est-ce que c'est ?

La pompe à chaleur air-air va utiliser l’air extérieur, une énergie renouvelable et gratuite pour pouvoir chauffer l’intérieur de votre logement. L’avantage offert par la pompe à chaleur air-air est qu’elle chauffe efficacement votre logement pour un coût moindre. Le coût de votre investissement pour la pompe à chaleur sera rapidement rentabilisé par les économies que vous ferez.

L’air extérieur utilisé pour chauffer votre logement

Comme nous l’avons dit au dessus, la pompe à chaleur air-air fonctionne grâce à l’air extérieur. En effet, la pompe à chaleur va capter les calories de l’air extérieur dans le but de chauffer votre maison. Il va donc être nécessaire de disposer d’une unité à l’extérieur, pour capter les calories de l’air, et une autre unité à l’intérieur de votre maison afin de diffuser la chaleur grâce à un ventilo-convecteur.
Ce système vous permettra de faire beaucoup d’économies, tout en chauffant correctement votre logement. Au bout de quelques années votre investissement sera rentabilisé grâce aux économies que vous allez faire avec la pompe à chaleur air-air.

Divisez votre facture de chauffage par 3

Contrairement à un chauffage classique, avec la pompe à chaleur vous ne payerez que l’électricité nécessaire pour faire circuler le fluide caloporteur afin de faire fonctionner votre pompe à chaleur. Les calories de l’air seront utilisées pour chauffer l’intérieur de votre maison. Au final, vous aurez une facture d’électricité fortement allégée qui pourra être divisée par trois.
Ainsi, au bout de quelques années le coût d’achat de votre pompe à chaleur sera très vite rentabilisé grâce à vos économies.

Comment entretenir la pompe à chaleur air-air ?

Il est nécessaire de faire un entretien régulier de la pompe à chaleur air-air si celle-ci contient plus de 2 kg de fluide frigorigène. Si tel est le cas, il sera obligatoire de faire un entretien une fois par an. Ce sera un installateur qui se chargera de faire cet entretien de maintenance de la pompe à chaleur. De plus, pour augmenter la durée de vie du matériel, il va être aussi nécessaire de réaliser un dépoussiérage de l’unité extérieure. Tout est mis en oeuvre pour vous assurer des économies, un confort et du matériel durable de qualité.

Critères de la maison pour installer une pompe à chaleur ?

Pour pouvoir installer une pompe à chaleur au sien de votre logement il ne faut pas grand chose, il suffit de disposer :

  • d’une cour ou d’un jardin, car c’est à cet endroit que nous installerons l’unité extérieure qui se chargera de récupérer les calories de l’air. En revanche, il convient d’éviter les endroits de votre cour ou jardin qui résonnent, mais aussi les endroits proche de votre voisinage pour ne pas les déranger avec le bruit de la pompe à chaleur (une distance minimale est à respecter).
  • d’un emplacement pour installer les unités intérieures. Ces unités vont êtres installées au dessus des portes qui se situent dans les pièces que vous voulez chauffer.

Crédit d’impôt et autres aides

0%
Aides du crédit d'impôt

L’Etat propose des aides conséquentes aux personnes souhaitants installer une pompe à chaleur pour la réduction de la consommation d’énergie. Vous pouvez faire une simulation en cliquant ici afin de savoir le montant des aides dont vous pourrez disposer pour l’installation de votre pompe à chaleur.
Cependant, pour bénéficier des aides de l’Etat il faut impérativement que l’installation soit réalisée par un professionnel. La certification RGE, mise en place par l’Etat est également indispensable depuis 2014.

Utilisez la pompe à chaleur en hiver !

La pompe à chaleur air-air est un système 2-en-1 car si l’on inverse son mode de fonctionnement, elle peut produire de la fraîcheur. C’est pourquoi la pompe à chaleur est un investissement très rentable car il ne vous coûte pas grand chose avec les aides de l’Etat, il est très performant, et il peut-être utilisé en hiver et en été !

Comment juger des performances de la pompe à chaleur ?

Pour savoir si une pompe à chaleur est performante, il faut regarder sa puissance calorifique ainsi que son coefficient de performance (COP) :

  • Le coefficient de performance représente le nombre de kWh de chaleur produit pour 1kWh d’électricité consommée. Le coefficient de performance de la pompe à chaleur se situe en général autour de 3. Cela signifie que la consommation de la pompe à chaleur est très basse.
  • La puissance calorifique (en kW) représente elle la capacité de production de chaleur de la pompe à chaleur. Pour une pompe à chaleur air-air actuelle, il faut considérer une puissance allant de 5 à 20 kW.

Contactez un installateur professionnel

Pour installer votre pompe à chaleur faites appel à un professionnel. Nous pouvons vous faire parvenir un devis sur mesure.