Limiter sa consommation d'énergie pendant les fêtes

Limiter sa consommation d'énergie pendant les fêtes

Baisser la température pour limiter votre consommation.

C’est la fin d’année, la température baisse les nuits sont longues et les fêtes approchent. beaucoup de foyers vont alors consommer plus à cause du temps et des fêtes. Vous allez recevoir de la famille, des amis, mettre des décorations lumineuses etc.

Mais alors comment faire pour que votre facture d’électricité ne s’envole pas ?

Commencez par baisser la température de votre logement. En passant de 20° à 19° vous pouvez déjà économiser entre 5% et 10% sur votre facture de chauffage. Ce n’est donc pas négligeable et il est inutile de surchauffer vos pièces. En effet on préconise environ 19° dans les pièces de vie, un peu moins dans la chambre à couché et légèrement plus dans la salle de bain.

Si vous vous sentez mal c’est peut-être à cause d’une mauvaise isolation ou d’un air trop humide. Dans ce cas aérez quelques instants car si vous cuisinez et recevez du monde, de la condensation va apparaitre et rendre l’air plus humide. Il sera alors plus difficile à chauffer.

Veillez au bon entretien de vos équipements pour limiter votre consommation.

Des équipements en mauvais état (sales ou endommagés) vont plus consommer. En effet un congélateur non dégivré va voir sa consommation d’énergie augmentée jusqu’à environ 30%. Si vous avez de vieux appareils électroménagers, il peut être bon d’investir dans de nouveaux.

La consommation sera réduite avec des modèles plus efficaces et moins énergivores. Sur le long terme ce sera plus intéressant.

Limitez le temps d’éclairage de vos décorations.

Vous pouvez installer un programmateur sur vos décorations extérieures pour qu’elles s’éteignent à partir d’une certaine heure. Un programmateur ne vous coûtera que quelques euros et vous permettra de réduire votre consommation. De même à l’intérieur, pensez à éteindre vos guirlandes et autres accessoires même si leur consommation est limitée.

Comme pour le reste de l’année il faudra donc faire attention à l’état de vos équipements limiter les horaires d’utilisation pour limiter votre consommation pendant les fêtes.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *