Isolation

Isolez votre logement pour faire des économies

Améliorer l’isolation de votre logement est le meilleur moyen pour faire des économies d’énergie. En effet, avoir une maison bien isolée vous permet de limiter au maximum les échanges thermiques entre l’intérieur de votre logement et l’extérieur. Ainsi votre habitation consomme moins d’énergie que ce soit en hiver au moment où vous devez vous chauffer, ou l’été si vous voulez climatiser ou simplement garder la fraicheur. Le résultat en sera une facture moins élevée puisque votre logement sera moins énergivore. 

Les murs

Bien isoler vos murs est très important puisque c’est la plus grande surface en contact avec l’extérieur. Ainsi vous avez 2 possibilités. Vous pouvez isoler vos murs par l’intérieur, ce qui est le plus classique est le moins cher. Vous avez également la possibilité de le faire par l’extérieur. Cette méthode est plus coûteuse et il peut être nécessaire de déclarer des travaux. Néanmoins l’avantage est que vous ne perdez pas en superficie dans votre logement et c’est très efficace. 

Avec cela vous pourrez réduire les pertes de chaleur de 25%. De plus des aides sont disponibles pour réaliser ces travaux et vous pourrez bénéficier d’un crédit d’impôt de 30%.

isolation des murs à la laine de verre

Les combles

En moyenne, près de 30% des pertes de chaleur d’une maison passent par les combles. Il est donc très important de bien les isoler afin de ne pas surchauffer votre logement pour compenser. C’est généralement la méthode la moins coûteuse et vous obtiendrez d’excellents résultats. Il existe différents procédés selon votre toiture et s’ils sont aménagés / aménageables ou non. 

Dans tous les cas vous allez pouvoir bénéficier d’un crédit d’impôt et d’aides pour réaliser ces travaux de rénovation énergétique.

La toiture

La toiture est la partie la plus exposée à l’extérieur puisque c’est la dernière couche de votre habitation. Son rôle est de vous protéger des intempéries tout en restant esthétique et en harmonie avec les constructions de votre région. Cependant elle n’a pas un grand pouvoir isolant, mais les combles qu’elle protège si. C’est pourquoi il est nécessaire de bien isoler vos combles afin de ne pas laisser passer la chaleur. 

Le sol

 Tous comme les combles ou vos murs il est intéressant de penser à votre sol. Les pertes de chaleur au niveau du sol sont moins importantes que les autres mais elles peuvent vous permettre de faire des économies et d’avoir une température du sol plus agréable. Vous pouvez opter pour une isolation par-dessous ou par-dessus. Ce type la est néanmoins plus compliqué à mettre en place et il vaut mieux y penser au moment de la construction. 

Comme pour tous les travaux de rénovation, vous pouvez bénéficier de financement et d’un crédit d’impôt pour vous accompagner dans votre démarche et rendre votre logement plus vert.