Isolation du sol

Isolation du sol

Avant de vous lancer dans de grands projets d’installation de chauffage ou autre, vérifiez l’isolation du sol de votre logement. En effet, tout comme pour les murs ou les combles, vous pouvez perdre de la chaleur au niveau du sol si ce dernier n’est pas isolé correctement. Isoler votre sol ne vous coûtera pas grand chose et sera très vite rentable. Sans oublier que vous avez le droit à des aides de la part de l’Etat qui va financer une partie de votre projet d’investissement.

Isolez votre sol pour faire des économies

L’isolation du sol et de toutes les parois extérieures (murs, combles et toit) peuvent réduire considérablement vos factures de chauffage à l’année. Au départ les travaux représentent un coût, mais cet investissement sera vite rentabilisé par les économies que vous allez faire et c’est une solution durable.
De plus, vous pouvez disposer des aides de l’Etat par le biais du crédit d’impôt. Le crédit d’impôt vous finance 30% du montant total de vos travaux de rénovation car vous participez à la transition énergétique.

Comment bien choisir mon isolant ?

Pour bien choisir son isolant il faut s’attarder sur trois critères précis qui sont :

La conductivité de l'isolant

elle représente la capacité d'un isolant à véhiculer la chaleur. Plus la conductivité de l'isolant est basse mieux c'est pour garder au mieux la chaleur.

L'épaisseur

Plus l'isolant est épais, plus la chaleur est retenue à l'intérieur du logement. Un isolant de 30cm d'épaisseur est un isolant performant.

La résistance thermique

elle mesure la performance globale de l'isolant en tenant compte de son épaisseur et du type d'isolant choisi.

Isoler par dessus ou par dessous ?

Savoir s’il est mieux d’isoler votre sol par dessus ou par dessous dépend de si vous disposez d’un vide-sanitaire ou d’une cave.
Le vide sanitaire a pour but de ventiler le dessous de votre habitation car l’humidité stockée dans la terre remonte à la surface. Donc, si vous avec un vide-sanitaire ou une cave nous vous recommandons de privilégier une isolation par dessous, directement sur le plafond de votre vide-sanitaire ou de votre cave.
Si vous souhaitez poser l’isolant par le dessus, il faut que vous le placiez sous la dalle directement. L’isolant peut atteindre les 10 centimètres, c’est pourquoi il est important de penser à cela avant de le faire car il y a un risque pour l’encadrement de vos portes par exemple. Si cela n’est pas possible car vous n’avez pas assez de place entre la dalle et l’encadrement des portes en rajoutant un isolent privilégiez alors l’isolement par dessous.