Isolation des combles

Isolation des combles

Si vous sentez qu’il fait frais dans votre maison, cela ne vient pas forcément d’un système de chauffage défectueux. En effet, bien souvent la perte de chaleur dans une maison provient d’une mauvaise isolation des combles. Il a été prouvé que près de 30% des pertes de chaleur se font par la toiture de votre maison, c’est donc ici qu’il faut chercher à résoudre le problème en premier. De plus, cette solution d’isolation des combles est celle qui coûte le moins cher et qui vous apportera le plus de résultat.

0%

Comment se passe la pose

Tout d’abord nous vous conseillons de faire appel à un professionnel qualifié qui pourra vous conseiller en fonction de ce que vous souhaitez faire et selon votre toit aussi. Il pourra vous dire si le mieux est de poser des panneaux, des rouleaux ou du vrac dans vos combles. La pose est ensuite très simple, car l’isolation des combles s’adapte facilement à tous les types de toitures. Il ne reste plus qu’à choisir l’isolant que vous souhaitez mettre avant de l’installer.

Choix de l'isolant

Il existe différents isolants sur le marché, tous ont leurs caractéristiques propres à eux et s’adapte plus ou moins bien en fonction du type de toiture que vous possédez. Le plus connu et le plus utilisé est la laine de verre. En effet, la laine de verre est reconnu pour son rapport qualité-prix imbattable. Mais il existe de nombreux autres isolants : des isolants d’origine animale, végétale ou encore minérale. Tous permettent une isolation performante, mais il vous convient de choisir celui qui est le mieux adapté à vos besoins et à votre toit. Vous pouvez faire appel à un installateur professionnel qui pourra vous conseiller correctement dans vos choix d’isolant.

Performance de l'isolation des combles

Pour connaître le niveau de performance de l’isolant il faut prendre en compte l’épaisseur de l’isolant, sa conductivité et sa résistance thermique. Mais une bonne isolation doit répondre à des critères très précis :

  • Résistance thermique en combles aménagés : 4,4k/W
  • Résistance thermique en combles perdus : 4,8k/W

Plus la résistance thermique est grande, plus cela signifie que le matériau est isolant.
Votre isolation des combles vous permettra de réduire votre facture de chauffage de l’ordre de 30% car vous ne perdrez plus les 30% de chaleur par le toit. C’est un investissement peu onéreux mais qui peut vous faire économiser beaucoup d’argent. Un investissement rapidement rentable donc, en plus de participer à la protection de l’environnement.

Résistance thermique minimum en combles aménageables

exigée par la réglementation
4,4k/W
éligibilité au crédit d'impôt
6k/W

Résistance thermique minimum en combles perdus

exigée par la réglementation
4,8k/W
éligibilité au crédit d'impôt
7k/W

Aide du crédit d'impôt

Si vous souhaitez refaire l’isolation des combles dans votre maison ou appartement, le gouvernement s’engage à financer une partie de cet investissement à hauteur de 30% avec le crédit d’impôt. De quoi vous persuader d’entamer la transition énergétique de votre logement. Faites la simulation pour savoir si vous êtes éligible au crédit d’impôt en cliquant ici.

Le credit d’impôt à hauteur de 30% pour vos travaux d’isolation des combles

0%