Isolation de la toiture

Isolation de la toiture

Directement liée aux cultures régionales, la toiture est une vitrine du patrimoine et elle prend ainsi plusieurs formes parfois bien différentes. Dans tous les cas ce qui caractérise toutes les toitures est qu’elle se doit d’être étanche, esthétique et résistante aux conditions climatiques des régions (neige, vent, etc…). En effet elle protège tout le bâtiment ce qui en fait un élément extrêmement important d’une maison.

Comment choisir sa toiture

Avant toute chose vous devez savoir que la toiture est très réglementée. C’est pourquoi vous devez vous renseigner sur les règles d’urbanisme à suivre dans votre commune. Elles vont probablement limiter votre choix, c’est donc la première étape quand on construit ou rénove une toiture.

De nombreux matériaux peuvent être utilisés pour la couverture, qui encore une fois ne seront pas tous forcément autorisés dans votre région. Parmi eux : l’ardoise, les tuiles bétons, les tuiles romaines, les bardeaux de bois, la tôle ondulée, l’acier, le cuivre, le shingle ou encore les tuiles en matière plastique.

Dans tous les cas pour le choix de votre toiture vous allez devoir prendre en compte :

  • le prix
  • l’esthétique
  • la résistance au climat régionale
  • la résistance au feu
  • la durabilité

Composition d'une toiture

Comme nous l’avons vu dans le paragraphe précédent, la toiture est constituée d’une couverture. C’est la partie la plus exposé puisque c’est la dernière couche qui est donc en contact direct et permanent avec l’extérieur.

Cette couche est soutenue par la charpente qui repose sur les murs porteurs. C’est également la charpente qui participe à la solidité de l’édifice. La charpente est composée de poutres et de linteaux de bois, plus rarement de poutres métalliques.

Entre ces deux parties se trouvent les combles. Les combles permettent l’isolation de la toiture et ils peuvent être aménageables. Dans tous les cas une bonne isolation des combles est nécessaire puisque cela limite l’échange thermique de la toiture, qui est bien évidemment la partie qui laisse le plus passer la chaleur.

La couverture est à réaliser par un professionnel car c’est une étape dangereuse et il faut être équipé. C’est pourquoi nous vous conseillons de faire appel à un couvreur, dans le cas d’une pose de toiture ou d’une rénovation.

A savoir concernant l’isolation des combles :

  • réalisez jusqu’à 30% d’économie sur votre facture de chauffage
  • elle est rentable très rapidement (environ 5 ans)
  • des aides sont disponibles pour vous accompagner