Comme nous l’avons vu dans le paragraphe précédent, la toiture est constituée d’une couverture. C’est la partie la plus exposé puisque c’est la dernière couche qui est donc en contact direct et permanent avec l’extérieur.
Cette couche est soutenue par la charpente qui repose sur les murs porteurs. C’est également la charpente qui participe à la solidité de l’édifice. La charpente est composée de poutres et de linteaux de bois, plus rarement de poutres métalliques.
Entre ces deux parties se trouvent les combles. Les combles permettent l’isolation de la toiture et ils peuvent être aménageables. Dans tous les cas une bonne isolation des combles est nécessaire puisque cela limite l’échange thermique de la toiture, qui est bien évidemment la partie qui laisse le plus passer la chaleur.
La couverture est à réaliser par un professionnel car c’est une étape dangereuse et il faut être équipé. C’est pourquoi nous vous conseillons de faire appel à un couvreur, dans le cas d’une pose de toiture ou d’une rénovation.