Fonctionnement de la pompe à chaleur air-eau

Fonctionnement de la pompe à chaleur air-eau

La pompe à chaleur air-eau est un mode de chauffage réputé pour être économe, et non polluant, utilisant l’air extérieur pour chauffer votre habitation. Mais comment fonctionne-t-elle ?

fonctionnement de la PAC air-eau

Tout d’abord, la pompe à chaleur air-eau se base sur le principe du captage de chaleur et les changements de pression et de température, et son circuit est composé de 4 éléments dans lesquels circule le fluide frigorigène qui permet un chauffage efficace du logement, ou de l’eau chaude sanitaire.

Schéma fonctionnement pompe à chaleur air-eau

Le premier est l’évaporateur : installé à l’extérieur, sa pompe va capter l’air, et garder plus précisément les calories qu’il contient, pour les faire passer dans le fluide frigorigène contenu dans le circuit. Sa température à ce niveau est basse.

Vient ensuite le compresseur : celui-ci s’occupe de transformer les calories récupérées et le fluide frigorigène qui les contient en gaz, en le faisant monter en pression grâce à un peu d’électricité. Cela entraîne une augmentation de la température.

Après cela, le gaz est envoyé au condenseur : sa température est un peu plus basse, ce qui fait repasser le gaz en liquide. Sous cette forme, il passe dans le circuit de chauffage auquel le condenseur est relié. C’est comme cela que votre maison est chauffée.

La dernière étape est celle du détendeur : il fait redescendre la pression du liquide frigorigène, pour lui faire retrouver une température basse. Il est alors à nouveau capable de transporter les calories récupérées par l’évaporateur.

Performance et entretien de la pompe à chaleur air-eau

Ce fonctionnement en cycle permet à la pompe à chaleur air-eau d’atteindre un COP de 3. COP veut dire Coefficient Optimal de Performance. Il mesure l’énergie produite en fonction de l’énergie utilisée, pour évaluer sa rentabilité. Une pompe à chaleur air-eau permet donc, selon ce coefficient, de produire 3kW de chaleur, en utilisant 1kW d’électricité.

Pour que ce circuit fonctionne efficacement, il nécessite d’être entretenu régulièrement. Si la pompe à chaleur contient plus de 2kg de fluide frigorigène, elle doit être entretenue obligatoirement une fois par an, par un technicien qualifié. Il est possible d’avoir un contrat d’entretien, pour faciliter les choses. Il ne restera qu’à dépoussiérer de temps en temps les unités extérieurs pour assurer une durée de vie optimale à l’installation.

Notez que, pour l’installation d’une pompe à chaleur air-eau, vous pouvez bénéficier de différentes aides de la part de l’Etat, permettant d’alléger vos coûts d’installation jusqu’à 50%.

Faites votre simulation pour découvrir quelles aides vous pouvez obtenir : https://energie-eco-renouvelable.fr/simulateur-daides/

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *