Double vitrage

Double vitrage

C’est désormais quelque chose de très connu mais effectivement les fenêtres sont bien un des lieux qui favorise le plus les échanges thermiques. En d’autres termes, vous chauffez dehors ! 

Si le double vitrage est devenu un standard, il est possible que votre logement n’en possède pas s’il est ancien. Ainsi avec cette simple modification vous pourriez bénéficier d’une perte thermique beaucoup plus faible et ainsi faire des économies.

C’est pourquoi si vous réalisez des travaux de rénovation énergétique, comme le remplacement de vos vitres par des vitres double vitrage, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt.

Le Crédit d’Impôt 2019 pour les fenêtres (en remplacement de parois en simple vitrage) est fixé à 15% dans la limite d’un plafond de 100 € / fenêtre.

0%

Faire des économies

En posant de nouvelles fenêtres doubles vitrage, vous pouvez réaliser des économies d’énergie. En effet votre logement peut de la chaleur par toutes ses parois extérieures ( mur, toit, fenêtre, porte). Et les pertes dues à votre surface vitrée représentent environ 15% de votre facture totale de chauffage.

Ainsi en modifiant votre vitrage vous économiserez ces 15% chaque année. C’est donc un investissement très intéressant. De plus l’investissement va dépendre de la menuiserie que vous allez choisir. Ainsi par exemple des fenêtres PVC sont très efficaces et relativement peu chères.

Améliorer votre confort

En plus de garder la chaleur en hiver et le frais en été, des fenêtre à double vitrage vont permettre d’absorber le bruit extérieur. L’intérieur de votre logement ne sera plus pollué par tous les bruits extérieurs et vous serez ainsi au calme chez vous.

Choisir sa fenêtre

Pour choisir la fenêtre que vous allez installer chez vous, des caractéristiques techniques peuvent vous renseigner :

  • Le coefficient de transmission thermique de la vitre Ug qui est la capacité du vitrage à laisser passer la chaleur. Il doit donc être le plus faible possible.
  • Le coefficient de transmission thermique global de la fenêtre Uw qui est la capacité de la fenêtre entière, à laisser passer la chaleur. C’est donc ici toute la fenêtre qui est prise en compte : matière, taille, vitrage. Ce coefficient doit également être le plus faible possible.

Dans tous les cas le mieux est de faire appel à un artisan spécialisé qui saura vous conseiller par rapport aux travaux que vous souhaitez réaliser.