Domotique

La domotique, plus de confort et d'économies pour vous

La domotique est arrivée dans nos foyers il y a quelques années afin de nous faciliter la vie. De plus en plus de produits sont disponibles et les possibilités sont immenses. Ce qui est intéressant c’est également que la domotique permet de faire des économies. En effet vous avez le contrôle à distance du chauffage par exemple, des programmations pour les lumières sont possibles, votre sécurité est améliorée grâce à des alarmes et bien sûr votre confort avec des volets électriques, portail qui s’active à distance.

En tout, en installant des appareils de domotique dans votre logement c’est près de 10% d’économies que vous allez réaliser. Si vous réalisez en plus de ça des travaux de rénovation, ce sont des économies bien plus conséquentes que vous allez pouvoir réaliser.

Equiper sa maison ça coûte combien ?

Les prix d’une installation sont très variables et dépendent de plusieurs facteurs. Il est donc difficile de définir un prix sans connaitre tous les éléments :

 

  • Les équipements que vous voulez installer : un éclairage automatique, une régulation et un contrôle à distance de votre chauffage, etc …
  • Les outils de contrôle : une simple télécommande, votre smartphone, des tablettes dans votre logement, etc …
  • La technique utilisée : sans fil, Wi-Fi, infrarouge, câblée, etc …

Quelles économies je vais réaliser ?

Là encore difficile de définir les économies réelles car elles vont dépendre des équipements de domotique installés. En général une installation de ce type permet de faire des économies d’énergie à hauteur de 10%.

En effet son but est plus d’améliorer le confort plutôt que diminuer la facture. Ça reste tout de même un premier pas pour vous et pour l’environnement.

A titre de comparaison une bonne isolation peut vous faire réaliser des économies de 80%, l’installation d’une pompe à chaleur peut diviser votre facture par 4.

Il est bien évidemment conseillé de réaliser toutes ces solutions pour une meilleure rentabilité.

Comment fonctionne la domotique

Il y a plusieurs modes de fonctionnement car il existe différentes familles d’équipement qui peuvent être combinées ou séparées :

la programmation

pour piloter l'éclairage et le chauffage

les appareils de domotiques

comme les aspirateurs intélligents

les automatismes

par exemple les volets qui s'ouvrent et se ferment avec une simple télécommande

Smartphone domotique

les capteurs et alarmes à déclencher

pour protéger son logement

le réseau sans fil ou câblé

c'est ce qui permet aux appareils de communiquer entre eux, par exemple les enceintes via Wi-Fi dans toute la maison

la commande à distance

télécommande, smartphone, tablettes, etc...

Optimiser votre facture d'électricité avec la domotique

La domotique vous permet de contrôler à distance vos installations. Ainsi au lieu de laisser allumer des appareils en veille tous les jours, vous pouvez décider de les allumer à distance pour qu’ils soient prêts à votre arrivée. Il est également possible de programmer des installations électriques, d’éteindre des lumières à partir d’une certaine heure, etc. Les possibilités sont quasi infinies une fois que votre maison est équipée et votre logement devient plus respectueux de l’environnement.

La domotique au service des personnes âgées

La domotique peut également être très utile pour venir en aide aux personnes âgées et aux personnes à mobilité réduite. De part ça nature, elle simplifie la vie en pouvant télécommander des actions ce qui est déjà d’une grande aide. Il y a également des installations qui peuvent être spécialement aménagées comme les montes escaliers.