Comment choisir sa pompe à chaleur ?

Comment choisir sa pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est la solution pour réduire sa facture de chauffage et utiliser la chaleur naturelle présente dans notre environnement. Elle permet de chauffer et de refroidir son intérieur. Pour choisir sa pompe à chaleur il est important de prendre en compte plusieurs facteurs : le type de PAC, la puissance, la dimension et surtout le budget que vous souhaitez mettre.

comment-choisir-une-PAC

Les différents types de pompe à chaleur

Il existe 3 types de pompe à chaleur : pompe à air, sol et à eau. Ces différentes catégories de PAC se définissent en fonction de leur source de chaleur utilisée.

Les pompes à chaleur aérothermiques (à air) sont les plus répandues sur le marché. Elle peut chauffer un logement entier et fonctionne jusqu’à -25 degrés. La PAC est adaptée à une utilisation dans des conditions normales (été comme hiver) dans tous les pays. L’installation de cette pompe à chaleur est simple, ses capteurs sont faciles à poser, pas besoin de réaliser des gros travaux à un coût élevé.

La pompe à chaleur géothermique (sol) puise son énergie dans le sol grâce aux capteurs enterrés autour de votre maison. Cette dernière peut être couplée à un chauffage au sol pour un maximum de confort.

De plus, la pompe à chaleur hydrothermique (à eau) récupère la chaleur dans les nappes phréatiques ou une source d’eau proche de chez vous. L’avantage de ce type de pompe est que ces nappes ont une température constante d’environ 10 degrés. Cela permet donc un bon rendement.

Enfin, les pompes à chaleurs peuvent être réversibles et puise en été la fraîcheur du sol afin de servir de climatiseur. La PAC a donc une double efficacité pour chaque saison ce qui est un vrai avantage et un vrai confort.

En savoir plus sur les pompes à chaleur

Quelle puissance et quelle dimension pour sa pompe à chaleur ?

Il est essentiel d’avoir le bon dimensionnement de votre pompe à chaleur car il faut optimiser ses performances et sa durée de vie de cette dernière. En effet, si vous surdimensionnez votre PAC ça engendrera un coût supplémentaire et une augmentation de sa puissance.

Par ailleurs, une puissance trop élevée pourra augmenter les cycles marche/arrêt ce qui entraîne à son tour une dépense énergétique supplémentaire.

De plus, cela pourra engendrer une usure plus rapide du système de chauffage. D’un autre côté, une PAC sous-dimensionnée ne permet pas de subvenir à vos besoins en chauffage de votre habitation et le recours à un appoint électrique énergivore sera fréquent.

Il faut donc choisir une dimension et une puissance adaptée à vos besoins et à la superficie de votre habitation.

Les tendances actuelles

Tout d’abord, il faut noter que les pompes à chaleur aérothermiques sont les plus installées dans l’habitat. Elles représentent 96% du marché. Ces PAC se distinguent selon une installation en neuf ou en rénovation. En effet, les constructions neuves offrent une isolation plus performante, certaines assurent à la fois le chauffage et l’eau chaude sanitaire.

En savoir plus sur les pompes à chaleur à eau

Ensuite, les pompes à chaleur géothermiques et hydrothermiques (énergie puisée dans le sol ou l’eau) sont plutôt dédiées à la construction neuve. Étant donné leur coût, les autorisations administratives auxquelles elles sont soumises est complexe à leur mise en œuvre.

En savoir plus sur les pompes géothermiques et hydrothermiques

Quel budget et quelles aides pour sa pompe à chaleur ?

Pour finir, il est important de prendre en compte que le prix d’une pompe à chaleur peut être élevé selon votre habitation et la puissance dont vous avez besoin. Cependant, il faut noter qu’il existe des aides qui financeront une partie de votre achat. Vous pouvez donc tester votre éligibilité avec notre simulateur.

N’hésitez donc pas à nous contacter pour effectuer une simulation pour savoir si vous êtes éligible aux aides de l’État. Et testez-votre éligibilité grâce à notre simulateur d’aide.

Je souhaite tester mon éligibilité !

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *