Climatisation

La climatisation

Autrefois décrits comme très énergivores, les nouveaux systèmes de climatisation réversibles sont bien plus performants et utilisent les énergies renouvelables, grâce aux pompes à chaleur. Ce sont donc des solutions très performantes et beaucoup plus économes qu’avant.

Ces dispositifs représentent un investissement plus conséquent qu’une simple climatisation amovible achetée dans le commerce, mais elles sont bien plus efficaces, consomment moins et durent plus longtemps. Il est donc intéressant de découvrir les différents systèmes qui pourraient vous convenir.

Les pompes à chaleur réversibles

pompe à chaleur

La pompe à chaleur réversible est le meilleur moyen pour climatiser votre logement. En effet elles sont un des moyens les plus efficaces pour refroidir votre habitation et surtout elles ont un très bon coefficient de performance, ce qu’il signifie qu’elles n’ont pas besoin de consommer excessivement d’électricité pour faire du froid.

Il y a trois types de pompes à chaleur réversibles :

PAC air/air

cette solution réchauffe ou refroidit l'air de la pièce à partir de l'air extérieur

PAC air/eau

utilise l'air ambiant pour changer la température de l'eau redirigée ensuite vers un plancher chauffant réversible

PAC géothermique

utilise cette fois l'eau ou le sol pour modifier la température d'un plancher chauffant réversible comme pour la PAC air/eau

Ceci est possible grâce à un fluide frigorigène qui grâce à ses changements d’états (liquide/gaz) produit du chaud ou du froid.

Performances de la PAC reversible

Le coefficient de performance représente le nombre kWh de chaleur généré pour 1 kWh d’électricité consommé. C’est donc l’un des deux indices permettant de connaitre la performance d’une climatisation. Ce coefficient, le COP, est d’environ 3 pour la pompe à chaleur air/air ce qui est très faible. Il faut également savoir que le COP change en fonction de la température extérieure. En effet plus il fait froid dehors, moins le COP est élevé.

Le second indice de performance est la puissance calorifique (en kW). Les pompes à chaleur air/air ont une puissance calorifique comprise entre 5 et 20 kW.

0
Coefficient de performance de la PAC reversible
0kW
Puissance calorifique comprise entre 5 et 20 kW

La climatisation électrique

Les climatiseurs classiques ont un fonctionnement différent. Ils aspirent l’air de la pièce avant de le faire refroidir à l’aide d’uen fluide frigorigène puis de le souffler dans la pièce.

On peut comparer le fonctionnement de ces clim à un réfrigérateur avec l’intérieur du frigo qui représente la pièce et l’arrière de l’appareil ou l’air chaud est éjecté. Cependant étant beaucoup plus gros, le climatiseur consomme beaucoup plus d’énergie. En effet il a besoin d’un fluide frigorigène, mais également d’un évaporateur, d’un compresseur, d’un condenseur et d’un détendeur. Et ces éléments consomment surtout le compresseur. En effet ce dernier se met en marche puis s’arrête plusieurs fois à la suite afin de fonctionner correctement, or, cela demande beaucoup d’électricité. C’est pourquoi le coefficient de performance est beaucoup moins bon que pour une PAC réversible.

Investir dans la PAC réversible

La PAC est donc un bien meilleur investissement pour votre porte-monnaie mais également pour l’environnement, ce qui est une préoccupation majeure de notre temps. C’est pourquoi vous pouvez prétendre à des aides afin de réaliser des travaux de rénovation énergétique.