Avoir chaud chez soi en hiver

Avoir chaud chez soi en hiver

L’hiver arrive en France et avec lui les températures de plus en plus basses se font ressentir. Le froid pénètre peu à peu à l’intérieur des logements et il devient compliqué d’avoir chaud chez soi. Les consommateurs se préparent donc à dépenser plus pour se chauffer convenablement. Mais une question se pose. Comment gagner en confort thermique et garder son confort sans pour autant faire exploser la facture d’énergie ?

Commencer par isoler son habitation pour limiter les pertes de chaleur

Nous l’avions déjà évoqué, des travaux d’isolation sont primordiaux si votre logement est très mal isolé. En effet plus votre logement laisse passer le froid plus vous devrez chauffer pour compenser. Et il se peut qu’à température équivalente vous ayez froid et que la température perçue soit plus basse dans un logement moins bien isolé.

C’est tout à fait logique puisque la sensation de froid peut être provoqué par l’humidité ou encore les mouvements d’air, liés à une mauvaise isolation. Des parois froides vont aussi aggraver ce ressenti puisque le mur froid va rayonner dans la pièce. 

température ressenti

De plus vous pouvez bénéficier d’aides et d’un crédit d’impôt pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique. Au-delà de l’aspect économique, l’isolation va améliorer votre confort et votre sensation de bien-être chez vous. La base pour avoir chaud chez soi.

Investir dans votre système de chauffage

Après l’isolation, l’efficacité de votre chauffage sera le point le plus important. Privilégiez les systèmes à énergie verte et avec un bon coefficient de performance. Cela signifie que le rendement entre l’énergie dépensée pour créer la chaleur et l’énergie thermique créer soit élevé.  Par exemple vous pouvez remplacer une vieille chaudière à fioul par une chaudière fioul à condensation qui améliorera son rendement d’environ 20%. Vous pouvez opter par d’autres systèmes, l’idéal est d’avoir l’avis d’un expert pour connaître la situation qui sera le plus adaptée pour vous. 

Les radiateurs qui vont ensuite diffuser la chaleur seront à contrôler. Il peut être intéressant de les remplacer par des équipements qui vont garantir une bonne diffusion de la chaleur.

De même pour les radiateurs électriques. Il n’est pas utile d’avoir quelque chose qui chauffe fort et vite car ces appareils consomment beaucoup d’énergie et la diffusent très mal. 

Il faut privilégier des radiateurs plus performants même s’ils demandent un investissement plus élevé. Sur le long terme vous serez gagnant sur votre facture d’énergie et pour votre confort. 

Renouveler l’air de votre habitation

Malgré le froid extérieur il ne faut pas négliger le renouvellement de l’air intérieur même en hiver. Un bon système de VMC est alors très utile pour faire circuler l’air et garder un air sain à l’intérieur. Vous pouvez également investir dans un système de ventilation à double flux. Cela vous permettra de garder la chaleur dans votre logement. 

Enfin n’oubliez pas d’aérer quelques minutes chaque jour votre logement. Garder un air sain et sec est nécessaire pour votre santé et votre confort. Et oui l’humidité participera à un ressenti de froid et un air malsain entrainera plus de maladies et d’allergies.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *