Pompe à chaleur : les aides disponibles en 2020

Pompe à chaleur : les aides disponibles en 2020

Durant l’année 2020, de nombreuses aides ont été mises en place afin d’aider et soutenir les propriétaires dans leurs travaux d’amélioration énergétique. Actuellement, l’écologie a pris une grande place dans notre société, c’est pour appuyer ce fait que l’État a mis en place ces aides. Il est donc bon à savoir que des aides existent pour vous soutenir financièrement. Cependant, il est important de prendre connaissance des conditions afin d’obtenir ces dispositifs. Découvrez dès maintenant les aides de l’année 2020 pour l’installation d’une pompe à chaleur.

pompe_a_chaleur-aides-etat

Les aides en 2020 

MaPrimeRénov’ par l’ANAH ( = l’Aide de l’Agence Nationale de l’Habitat)

« MaPrimeRénov’ » est une aide créée le 1er janvier 2020. Cette prime est versée par l’ANAH afin de couvrir vos frais de rénovation énergétique. Cette aide est soumis à plusieurs conditions de ressources : vous pouvez en bénéficier si vous êtes considéré comme un ménage modeste ou très modeste. De plus, selon votre situation, vous pouvez bénéficier jusqu’à 20 000€ d’aide par logement sur 5 ans. Testez votre éligibilité grâce à notre simulateur afin de bénéficier d’aide et surtout de la pompe à chaleur à 1€.

maprimerenov'

Je souhaite tester mon éligibilité !

Éco-PTZ ou Eco-prêt à taux zéro

L’éco-prêt à taux zéro vous permet de financer la rénovation énergétique de votre logement sans réaliser une avance de trésorerie et sans payer d’intérêts. L’État a donc souhaité aider les ménages français à financer les travaux d’amélioration énergétique de leur logement. Ce prêt est ouvert jusqu’en 2021.

Pour l’obtenir, il suffit de faire un prêt bancaire dont l’attribution est décidée par la banque selon les critères habituel. Les personnes susceptibles d’obtenir ce prêt sont des personnes physiques (propriétaire occupant ou bailleur ou syndicat de copropriétaire) ainsi que les sociétés civiles non soumises à l’impôt sur les sociétés et dont au moins un des associés est une personne physique. De plus, il est important de noter que le logement doit être déclaré comme résidence principale et qu’il soit achevé avant le 1er janvier 1990. Si toutes ces conditions ne sont pas réalisées, il vous sera impossible d’obtenir ce prêt. 

eco-ptz

Crédit d’impôt pour la transition énergétique

Le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique, aussi dit CITE, est un dispositif fiscal permettant de réduire les impôts sur le revenu d’une partie des dépenses occasionnées lors de travaux d’amélioration énergétique réalisés dans les habitations principales des propriétaires. Le CITE s’est transformé en prime en deux temps en 2020. Tout d’abord, depuis le 1er janvier 2020, pour les ménages les plus modeste selon les conditions de ressources de l’ANAH. Et ensuite, pour tous les autres ménages, dès 2021. Comme les aides énoncées précédemment, ce dispositif vise les propriétaires réalisant des travaux d’économies d’énergie pour leur logement et doit être résidence principale tout en étant achevé depuis plus de deux ans.

credit-impot-transition-energetique

Prime « Coup de Pouce Économies d’Énergie »

Le dispositif « Coup de pouce économies d’énergie » est ouvert jusqu’au 31 décembre 2021. Cette prime a pour objectif de permettre aux ménages en situation de précarité énergétique de bénéficier d’aides plus importantes. Depuis 2019, tous les ménages peuvent en bénéficier. Cependant, cette prime se décline en 2 aides. Tout d’abord, il y a la prime « Coup de pouce chauffage » et la prime « Coup de pouce isolation ». C’est pour cela que le montant des primes va dépendre du niveau de ressources des ménages et sont versées par les entreprises signataires de la charte « Coup de pouce économies d’énergie ». Ce dispositif est cumulable avec MaPrimeRénov’, le CITE et l’éco-PTZ. Néanmoins, elle n’est pas cumulable avec les offres des acteurs éligibles au dispositif CEE, comme les offres « Habiter mieux de l’Anah ».

prime-coup-de-pouce-economie-energie

TVA à taux réduit : TVA à 5,5%

Lors de la rénovation de votre logement, certains travaux peuvent bénéficier d’une TVA à taux réduit à 5,5%. Les propriétaires occupants, bailleurs ou syndicats de propriétaires sont visés ainsi que les locataires et occupants à titre gratuit. Il est important de souligner que les sociétés civiles immobilières peuvent aussi bénéficier de ce dispositif.

TVA-réduit-5,5%

N’hésitez donc pas à nous contacter pour effectuer une simulation pour savoir si vous êtes éligible aux aides de l’État. Et testez-votre éligibilité grâce à notre simulateur d’aide.

Je souhaite tester mon éligibilité !

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *