100 millions d'euros supplémentaires pour MaPrimeRénov

100 millions d'euros supplémentaires pour MaPrimeRénov

Emmanuel Macron annonce un grand programme de rénovation énergétique

L’état a annoncé un plan de relance post Covid-19 de 100 milliards d’euros qui intégrerait notamment un grand programme de rénovation énergétique.

Ce n’est pas une surprise et cette annonce fait suite à la logique du gouvernement qui a déjà mis en place plusieurs aides pour accompagner les ménages français dans la rénovation énergétique de leurs foyers.

Ils annoncent notamment une rénovation globale obligatoire mise en place par étapes d’ici 2040, soutenue par « des moyens financiers publics et privés largement augmentés ainsi que des guichets uniques de proximité pour aider chacun à mettre en place et financer sa rénovation aideront la rénovation globale ».

Pour l’instant les aides concernent exclusivement les ménages modestes, très modestes et aux revenus “intermédiaires”. le crédit d’impôt développement durable (CIDD) devenu crédit d’impôt pour la transition écologique (CITE) a été transformé en début d’année :

  • les ménages les plus modestes peuvent désormais percevoir une prime (Ma PrimeRenov)
  • les foyers aux revenus dits « intermédiaires » peuvent encore bénéficier d’un CITE transitoire amoindri

Mais en 2021 le CITE sera définitivement supprimé et MaPrimeRenov sera proposée à tous les foyers.

100 millions d’euros supplémentaire pour la rénovation énergétique

Depuis le 2 juillet 2020, les députés ont adopté un nouvel amendement qui alloue 100 millions d’euros supplémentaires pour MaPrimeRénov. Le budget 2020 pour cette aide s’élève donc à 490 millions d’euros.

C’est donc le moment pour les foyers modestes et très modestes, pouvant bénéficier de cette prime, de franchir le pas et de se lancer dans des travaux pour leur logement.

Les foyers les plus aisés ne peuvent toujours pas prétendre à ces aides, il faudra être patients et attendre d’autres propositions du gouvernement pour être potentiellement accompagnés à leur tour dans des travaux de rénovation énergétique.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *